Les Editions inukshuk

Nous sommes une toute nouvelle maison d'édition située dans le nord de la France. Spécialisés en bande dessinée, notre objectif est de vous faire découvrir nos coups de coeur, et de vous proposer des albums de qualité.

INUKSHUK ?

Inukshuk est un mot inuit qui signifie, homme debout. Il définit spécifiquement ces empilements de pierre de forme humaine que les chasseurs des tribus du grand nord laissaient le long des pistes de chasse, indiquant une direction, une cache de vivres. C’est également un mot qui signifie « Quelqu’un est passé ici. » ou encore « Un homme à laissé sa trace. »

Publier des livres est une chose, mais notre volonté principale, est d’accompagner les auteurs pour leur permettre de réaliser LE livre dont ils ont envie.

Ayant acquis une expérience éditoriale dans un cadre associatif et par le biais de l’auto-édition, la création d’une véritable structure telle qu’INUKSHUK s’est imposée au moment de lancer le projet « L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre » suite à une rencontre avec l’éditeur serbe System Comics qui souhaitait donner un rayonnement plus important à sa série « Lignes de front ».

D’une simple traduction du premier tome d’une série qui en compte six, auquel avaient participé plusieurs scénaristes francophones, le projet a rapidement pris de l’ampleur pour devenir un véritable best-of de récits parus dans les trois premiers tomes, et notre premier album.

De notre partenariat avec System Comics, nous vous proposerons des éditions en français de titres sortis de leur catalogue. Mais la relation que nous avons eue avec les auteurs eux-même nous a fait découvrir de nombreux ouvrages publiés avant qu’ils ne soient connus et publiés en français. Ce sont certains de ces livres que nous vous ferons aussi découvrir.

De cette relation particulière avec les auteurs, nous avons mis en place un véritable partenariat avec eux, ils sont partie-prenante et fortement investis dans le processus éditorial, ce qui va nous permettre de vous proposer, pour la plupart des titres, des contenus exclusifs à la version française.
De plus, pour certains titres, nous vous proposerons une série limitée avec couverture alternative et dos toilé.

Nous prévoyons de publier quatre ouvrages en 2018, tous inédits en France, mais réalisés par des artistes déjà connus du public francophone pour de nombreux titres à succès.

Ce catalogue limité, ainsi que le faible tirage de nos éditions nous permettent d’envisager une relation directe et privilégiée avec les libraires. Vous pourrez également nous retrouver sur certains salons et festivals.
De cette manière, nous prenons le pari de pouvoir augmenter la part de droits d’auteurs que nous reverserons à nos artistes, et ainsi leur permettre d’obtenir un meilleur revenu de leur travail.

Nous vous proposerons également dans notre catalogue, les albums publiés par l’association Une Case en Plus sous le label Kazenplus.

# instagram