Du 14 au 17 septembre dernier, INUKSHUK ÉDITIONS s’est rendu au festival BD Fil de Lausanne où nous avions une table réservée dans l’espace micro-édition. Petit retour sur cette expérience helvète…

Le lieu attribué à l’espace micro-édition est une jolie salle sous l’Hôtel de Ville, nommée fort à propos “Forum de l’Hôtel de Ville”, il se situe sur la place de la Palud, à 200mètres à peine de la place Riponne où est installé le grand chapiteau où ont lieu les dédicaces des auteurs VIP et où sont installés les bouquinistes.
Nous étions donc présents en tant qu’éditeur, et même si l’emplacement est offert, ainsi que le parking (ce qui a son importance dans une ville comme Lausanne), le reste des dépenses reste à notre charge.

Installation dès 9h le vendredi 14, un joyeux bazar foutraque où une bonne trentaine de collectifs, fanzines, éditeurs alternatifs et autres artistes visuels, investissent le lieu. C’est très sympa et ça met dans l’ambiance sans perdre de temps.
Nous sortons donc notre plus belle nappe (oui, nous avons fait des nappes d’un bleu du plus bel effet pour être facilement repérables sur les festivals), déroulons nos roll-up et mettons en place les albums.

En fin de journée, Milan arrive de Belgrade, via un vol vers Genève et un train pour Lausanne, et c’est parti donc pour 3 autres journées, car le lundi étant férié, l’organisation attend beaucoup de public.

Bien que l’ambiance soit agréable, que le public soit raisonnablement présent, nous nous rendons compte rapidement que nous sommes un peu classiques dans notre production pour totalement “matcher” avec la production des autres stands et les attentes du public.

Nous réalisons cependant quelques dédicaces, et Milan en profite pour faire d’autres albums en avance pour les prochains salon, St Malo notamment. Il a le temps et se permet quelques expérimentations et variations de décors autour de La Bête Noire.

Au final, pas une très grande réussite, mais au moins l’investissement est couvert.
Prochain salon d’importance où vous pourrez nous rencontrer, St Malo, où nous occuperons l’emplacement D39, mais nous vous en reparlerons.