Si vous avez participé en 2019 à l’une de nos campagnes de financement sur la plateforme Ulule, vous avez forcément entendu parler du club “Inukshuk Collection”… Sinon, voici de quoi il s’agit…

L’idée est née fin 2018, avec l’envie de remercier les personnes qui avaient soutenu nos albums et leur avaient permis d’être publiés, par des attentions dont elles seraient les seules destinataires.
La première action a été d’envoyer à tous les contributeurs Ulule de l’année une carte de voeux réalisée spécialement pour elles. Pour cette première carte, c’est Milan Jovanovic qui s’est attelé à la tâche, avec le talent que nous lui connaissons.

Carte de voeux 2019, reçue par les contributeurs de 2018. Par Milan Jovanovic.

Et puis les idées se sont enchaînées, tout d’abord, le remplacement du traditionnel tampon “1er jour d’édition”, appliqué sur les ouvrages des contributeurs puis lors du premier week-end de présentation de l’album en salon, par un visuel en gaufrage réservé uniquement aux albums achetés via nos campagnes de financement. Avec le premier album sur lequel il a été apposé “Commando Kieffer, édition noir et blanc”, le club “Inukshuk Collection” était né.

Le gauffrage “Inukshuk Collection”.

Et puis, comme on aime bien faire des cadeaux aux gens qui nous suivent et qui nous soutiennent, nous avons décidé de faire réaliser un ex-libris qui leur serait exclusivement destiné, disponible nulle part ailleurs que par les souscriptions. Un ex-libris différent chaque année, limité à 200 exemplaires, numérotés et signés, et dont nous souhaitions confier la réalisation à des artistes qui ne sont pas obligatoirement publiés chez nous, mais des gens dont nous aimons le travail et qui nous soutiennent à leur manière.

En 2019, le premier ex-libris de cette collection a été dessiné par Brada.

Premier ex-libris du club “Inukshuk Collection”. 2019 par Brada.

Pour 2020, la carte de voeux pour nos contributeurs a été dessinée par Ivan Stojkovic. Ceux qui ont eu l’occasion de le rencontrer en dédicace ont été certainement impressionnés par sa technique de dessin à la lame de rasoir.
Son illustration s’inspire en partie de cette technique.

Carte de voeux 2020, réservée aux contributeurs Ulule de 2019. Par Ivan Stojkovic.

Alors, si vous aussi vous avez envie de recevoir ces ex-libris limités et réservés, il vous suffit de soutenir un de nos projets sur Ulule. Ils sont annoncés et suivis au quotidien sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/inukshukeditions/